Game of Rome de Laury-Nuria André
Ce livre est une catastrophe…
Alambiqué et confus, son propos, pourtant simple, à savoir pourquoi l’antiquité est-elle utilisée dans les jeux vidéo et comment est-elle utilisée ou représentée, n’est absolument pas lisible.
L’auteur se perd dans des considérations absconses en faisant usage d’un vocabulaire et d’une syntaxe totalement en inadéquation avec le sujet.
Si l’ouvrage ne se destine a priori pas à un travail de vulgarisation, force est d’admettre que l’ouvrage et son auteur se trompent visiblement de cible. En effet, trop lacunaire pour ceux qui ne serait pas familier avec l’univers vidéoludique en général et trop tarabiscoté pour ceux qui ne seraient pas issus du sérail du corps enseignant universitaire, le livre se montre au final trop superficiel pour pouvoir être considéré comme un ouvrage sérieux sur le sujet.
Trop peu d’exemples (mal) utilisés qui ne reflètent finalement qu’une infime portion de tout ce qui aurait pu ou du être dit sur le sujet.
Le contenu de ces quelques pages auraient pu être résumés en une simple note de blog un peu fournie ce qui, dans un langage compréhensible, aurait pu servir d’introduction à une somme beaucoup plus approfondie du sujet.
A éviter…
La forme, c’est le fond qui affleure. Si la forme est alambiquée, c’est sans doute le signe que la pensée de l’auteur l’est tout autant.