Le réveil des armées

Le réveil des armées d’Isabelle Lasserre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le réveil des armées

Un tour d’horizon complet

Avec « Le réveil des armées« , Isabelle Lasserre propose le tour de force de brosser un panorama complet de la situation des armées françaises en cette fin de décennie.

Partant du constat – qui donne son nom au livre – que les armées bénéficient d’un regain de confiance, d’amour et de crédibilité, phénomène qu’elle analyse et dont elle identifie les ressorts, elle prolonge et développe son propos bien au-delà et envisage le rôle des armées dans toutes leurs dimensions : militaire, sociale, économique, etc.

Avec un esprit de synthèse qui force le respect, le livre parvient à balayer à la fois les problématiques humaines, matérielles, idéologiques, culturelles et stratégiques qui parcourent et animent les différents corps d’armées.

Sans que le tout soit aussi indigeste qu’une somme de rapports assommant sur le sujet, elle parvient à présenter en détail chaque des quatre armes (terre, mer, air, cyber), leurs spécificités sociologiques, urs problématiques propres.

L’auteur n’oublie évidemment pas de replacer les armées française et la politique de défense française dans le contexte européen et mondial, au fil d’analyses documentées qui sonnent juste et qui permettent de prendre toute la mesure des défis auxquels les armées et tout le pays est et sera confronté.

Une approche sincère

Richement appuyé par les propos recueillis auprès d’acteurs ou d’observateurs avisés de la chose militaire, le propos entre suffisamment dans le détail pour embrasser complètement l’ensemble des dimensions de chaque sujet soulevé.

Tout au plus pourra-t-on deviner un très léger parti pris de l’auteur sur certaines questions, soutenant par son propos le point de vue de certains intervenant. Mais d’une part cela ne nuit pas à l’exposé en lui-même et d’autre part cela atteste d’une véritable passion pour le sujet traité doublée d’une solide force de conviction.

L’ouvrage ne se veut résolument pas l’apologie d’un militarisme acharné et constitue plutôt une ode raisonnée à ce corps important qui structure quoi qu’on en pense nos sociétés.

Lucide dans son approche, Isabelle Lasserre nous gratifie d’une analyse éclairée et éclairante sur la « grande muette » qui complète plus qu’utilement les lectures d’une histoire miliaire de la France et d’un manuel de géopolitique.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Maître de ces lieux

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :