Récap’ de mes lectures d’Août 2018
Le sang des 7 rois (Tome 5)
Plus ça va et plus j’ai l’impression de tirer sur une ambulance…
Passé les deux, voir trois, premiers volets, le récit se rend de plus en plus confus. La multiplication à outrance des personnages, souvent secondaires malgré les efforts fait pour nous les introduire, n’aide pas de ce côté là.
Latium (Tome 1)
Combiner science-fiction, Space Opera et antiquité constitue a priori un mélange plus que susceptible de titiller mes différentes passions.
S’il brasse des concepts intéressants sur le libre arbitre et le devenir de la technologie intelligente après l’homme, allant ainsi au bout de la logique des lois de la robotique inventées par Asimov, le propos est tellement touffu qu’il en devient confus. On se noie littéralement dans certaines descriptions ou certains concepts dont la démesure ne trouve d’égal que la surabondance de mots qui les qualifient. C’est très verbeux. Trop verbeux. On perd sans arrêt le fil alors que le cadre dans lequel évolue le récit est suffisamment hors du commun pour ne pas en ajouter une couche de complexité.
Tout cela au service d’une banale histoire de quête de pouvoir qui n’aurait pas souffert de plus de légèreté dans la langue employée.
Avant la tempête
On continue avec World of Warcraft mais cette fois ci avec le roman qui a accompagné la sortie lors de l’été 2018 de la septième extension du MMORPG.
Complément utile aux scènes de mise en place proposées par le jeu, la plume de Christie Golden, désormais salariée du studio, fait toujours mouche et, s’il n’y a pas de grandes surprises, la narration nous emporte dans une intrigue épique mémorable.
Un très bon moment doublé d’un jalon important dans la timeline de la franchise.
Warcraft, Chroniques (Tome 2 et 3)
Suite et fin de cette excellente série brillamment écrite et richement illustrée.
Must have pour toute personne qui s’intéresse un tant soit peu à l’univers de Warcraft, cette somme permet d’une part de se rafraîchir la mémoire mais surtout de découvrir la richesse et surtout la cohérence de l’univers mis en place par Blizzard depuis des dizaines d’années.
Une réussite !
Le Hobbit
Cette lecture est à ranger au rayon des lectures de rattrapage.
Que dire, à part que ce livre est et restera un monument d’élégance, de simplicité, preuve qu’une narration dense mais simple peut exister.
S’il se prête hélas moins à un usage de compte à destination des enfants comme c’était sa vocation initiale, ce livre est à mettre entre toutes les mains dès que possible car il est une mine extraordinaire pour stimuler l’imagination et enrichir son vocabulaire !
Dongeons & Dragons : Dungeon Master Guide
Après avoir expérimenté le jeu de rôle plus tôt dans l’année, je suis rentré dans le dur en m’attaquant à la référence du genre : Donjons et Dragons.
Plus que le jeu en lui-même, c’est la création d’histoire et leur animation qui m’attire le plus. J’ai donc dévoré ce manuel avec avidité, l’achevant avec mille idées de campagnes en tête !
Au-delà du contenu, des règles qu’il présente et de l’inventaire d’objet conséquent qu’il renferme, le livre est très richement illustré, ce qui en fait un très bel objet très plaisant à lire.
Je poursuis en 2019 ma plongée dans cet univers avec l’ouvrage destiné aux joueurs et le bestiaire.