Le Travel Tripod de Peak Design arrive sur Kickstarter

Peak Design lance aujourd’hui sa neuvième campagne Kickstarter avec un produit dont les photographes baroudeurs se languissaient : un trépied photo léger, compact et hyper polyvalent. Le Travel Tripod. Fruit de quatre ans de conception, les gars (et les filles) de chez Peak Design nous présentent un produit qui répond aux besoins des photographes voyageurs …

Récap’ de mes lectures d’Avril 2019

La tour et le fou Reproduire en conditions réelles les circonstances et le déroulement des attaques du 11 septembre, avec de vraies avions et les tours reconstruites à l’identique. Tel est le pari fou que se lance le héros de ce roman atypique. Fou. Le terme n’est pas usurpé tant l’entreprise parait insensée et par …

Récap’ de mes lectures de Mars 2019

Le chant des revenants Le chant des revenants est un roman assez déroutant. Après un début rugueux, l’intrigue se déploie ensuite de manière assez laborieuse. Et s’il aborde bien des sujets lourds et graves, le roman se résume en fin de compte à raconter une tranche de vie. On se prend d’une véritable empathie pour …

Voyage au pays des bibliothèques

Ce livre échoue dans tout ce qu’il entreprend, ce qui est une performance rare et exceptionnelle. Déjà, c’est couillu de mettre en vente en librairie une version légèrement tunnée d’un rapport public téléchargeable gratuitement. On va prétexter que c’est justement pour décloisonner la confidentialité relative de ce type de rapport. Ou encore que, s’agissant du …

A vous, parents qui assistez aux spectacles de vos enfants

Ayant la chance et le bonheur d’avoir deux beaux enfants (en même temps, quel parent dirait de ses enfants qu’ils sont moches ?), j’ai toujours considéré les spectacles de fin d’année comme des moments privilégiés dans notre vie de famille. C’est d’abord l’assurance d’assister à un moment de candeur et d’innocence, oeuvre d’une ribambelle de …

Le top 10 de mes livres favoris

Il n’est jamais évident de faire état de ses œuvres préférées, qu’il s’agisse de littérature, de cinéma ou de musique. D’abord parce que « choisir c’est renoncer ». Pour définir une liste contenue de ses œuvres favorites, cela implique nécessairement de faire un tri et de laisser sur le côté d’autres œuvres, non moins intéressantes ou géniales. …

Bilan de mes lectures de février 2019

Un mois de février très chargé ! Emmanuel le magnifique Avec une plume et un style qu’on lui connait, Patrick Rambeau poursuit avec Emmanuel le Magnifique son oeuvre de chronique de la vie politique française inaugurée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Si pour nous, contemporains du sujet, la tournure prise par le récit nous …

Vice d’Adam McKay : tout sur Dick Cheney

Vice est un film américain, réalisé par Adam McKay (The big short) et distribué par Annapurna Pictures  aux États-Unis et par  Mars Distribution en France. Le film nous raconte la vie de Dick Cheney, homme politique et homme d’affaire en vue dans les années 70 et 80. Il est surtout connu pour avoir été le …

L’art de la victoire de Phil Knight : quel pied !

L’art de la Victoire est l’autobiographie du fondateur de l’équipementier américain Nike dont il fut le président jusqu’en 2006. Life is life Je suis toujours un peu perplexe face aux biographies. Et encore plus face aux autobiographies. C’est quelque chose que nous expérimentons tous : nos souvenirs ont souvent tendance à être embellis. Nous avons …

Défoule-toi

Un livre jouissif… « Défoule-toi ! » est un véritable OVNI qui se situe quelque part entre l’anti manuel de développement personnel et le hurlement primaire de Jean-Marie Bigard. Ce livre possède une véritable différence avec les classiques du développement personnel que l’on relit régulièrement. En effet je recommanderais de ne pas revenir trop souvent sur celui-ci. …