Humeur,  Photographie,  Test

Everyday Backpack de Peak Design : un an après

Il y a un an, après avoir longtemps tergiversé, j’ai fini par craquer (raisonnablement) sur le Everyday Backback de Peak Design, en version 30 L, couleur « Ash » (enfin… gris clair quoi !)

Hasard ou coïncidence, j’ai du effectuer tout récemment un échange du sac avec le service client de Peak Design pour un léger problème, dont je parlerais plus bas. Du coup, j’ai saisi l’occasion pour comparer un sac tout neuf avec un sac ayant fidèlement servi pendant un an.

Voyons donc ce qu’il en est !

Oh ! Un sac tout neuf 🙂

Le choix du sac

Avant de rentrer dans le détail, laissez moi rapidement vous expliquer pourquoi avoir choisi ce sac.

Je commence à avoir pas mal de sac : sac à dos, sacoches, pochettes, sac de voyages, etc. Je me découvre presque une passion pour ces outils du quotidien pour lesquels les innovations ne cessent de voir le jour.

Mon précédent sac principal était un basique mais robuste Eastpak noir. Avec son look et sa fiabilité éprouvée on y loge tout ce dont on peut avoir besoin pour les déplacements du quotidien ou une petite randonnée.

Mais très vite, dès qu’on transporte un peu de matériel technique (ordinateur, tablettes, appareils photos, cables, etc.) ça devient vite compliqué en termes de confort (avec des arrêtes saillantes dans le dos) et de sécurité du matériel qui n’est pas suffisamment protégé.

Pour accompagner ce sac à dos, j’ai commencé à prendre plusieurs sacs « photos » de type sacoche ou sling. Mais très vite, les limites de ces sacs dédiés sont apparues. Même en reportage photo on a besoin d’embarquer autre chose que son boitier ou ses filtres…

Après plusieurs voyages où j’ai du me battre avec mes différents sacs, je me suis donc mis en chasse d’un nouveau sac, avec un cahier des charges assez strict :

  • Confortable, avec un soutien du dos ferme
  • Compartimenté
  • Adapté au transport de matériel photo… en quantité
  • Avec un accès rapide sur le coté
  • Mais qui ne se limite pas à un rôle de sac photo
  • Avec une poche dédiée pour un ordinateur

Autant dire que je cherchais le mouton à cinq pattes !

Cherche Lycos ! Cherche !

Mes recherches, peu efficaces il faut avouer, ne donnèrent rien dans un premier temps. Je tombais invariablement sur les gammes « photo » de type Lowepro, qui se prêtaient pour moi assez peu à un usage quotidien hors sorties photos, sauf à démonter consciencieusement l’enchevêtrement de séparateurs à scratch que vous avez mis des heures à mettre en place…

Mais force était de constater qu’à priori aucun candidat ne semblait répondre à l’ensemble de mes critères, un paramètre manquant toujours à l’appel ou ne correspondant pas tout à fait à mon postulat de départ.

Je devait donc me résoudre à faire des compromis par rapport à l’idéal que je recherchais.

En désespoir de cause, aidé par le hasard lors de la visite inopinée d’un magasin photo en vacances à Bordeaux,  je me suis rabattu sur un sac de la marque Nikon, non parce que c’est la marque photo que j’utilise (et que j’apprécie par ailleurs) mais parce que c’est celui qui se rapprochait le plus de mes besoins. Un test de ce sac, assez méconnu par ailleurs, est en cours de préparation.

C’était (enfin… c’est, puisque je l’ai toujours) un sac purement photo, mais dont les possibilités d’aménagement et son prix contenu (moins de 100€) en faisait une alternative interessante à toutes les gammes vers lesquelles toute recherche Google va vous mener inconditionnellement… Pour peu que l’on cherche un sac « photo », ce qui n’était toujours pas mon cas.

Bref. Ce sac est parfait pour stocker tout mon matériel photo. Plus pratique pour moi qu’un valise encombrante, il ne résout quand même pas l’ensemble de mes besoins.

Après avoir lâché l’affaire pendant plusieurs semaines, c’est au détour d’une vidéo youtube, que j’ai découvert Peak Design et l’Everyday Backpack.

Quelques recherches et quelques hésitations plus loin (et oui, c’est quand meme un budget 😉 ) me voilà l’heureux propriétaire de ce magnifique sac.

Le sac en bref

Inutile de revenir en détails ici sur les features de ce sac. Les tests, unboxing et autres review sont légions sur le net. Le mieux étant d’aller voir directement la vidéo de présentation faite par Peak Design :

Versatile grace à son système de séparateurs polyvalents, sobre et élégant, pratique, doté d’un nombre incroyable de rangements très astucieux, d’une robustesse saluée, il répondait en tous points de vues à mes besoins !

Des poches ! Plein de poches !

Le sac au quotidien

J’ai utilisé ce sac tous les jours, que ça soit pour aller au bureau, se balader en ville, partir en week-end ou faire de la randonnée.

J’ai trouvé là un sac unique me permettant de répondre à toutes les situations, sans avoir besoin de changer de sac à chaque fois. Bien entendu, pour des sorties très spécifiques, il ne remplacera pas complètement un sac dédié. N’espérez pas faire un trek avec, il ne remplacera pas complètement un vrai sac de randonnée. J’ai néanmoins fait plusieurs sorties à la journée et il n’a pas été pris en défaut : vêtements, cartes, bouteilles, rations, appareil photo (bien sur !), j’avais tout à portée de main, sans manquer de rien et avec une tenue irréprochable.

Certains disent trouver que l’organisation du sac demeure un véritable casse-tête : comment est-ce que j’organise les séparateurs ? Que mettre dans chaque poche ? Je met ce truc où ?

C’est se tordre la tête pour pas grand chose ! Au fil du temps, vous apprenez à tirer parti des capacités de personnalisation (presque) infinies offertes par le sac.

Il n’existe pas une façon unique d’organiser ce sac, qui va se plier à toutes les situations en partant d’un grand espace vide à une imbrication plus ou moins complexe des séparateurs. Le problème est, comme dans beaucoup de situation, la trop grande variété de choix. Trop de choix, trop de possibilités, tue le choix. Se plaindre de cette modularité reviendrait à se plaindre qu’une voiture offre de trop nombre allures possibles…

De mon point de vue, il y a plus matière à ergoter sur son look, qui plait ou ne plait pas, ou encore son envergure qui peut être plus ou moins massive selon la physionomie de chacun. Mais sur le reste, il s’agit d’un sac très polyvalent qui s’adapte à la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous.

Le sac un an après

Après un an d’usage intensif, je dois admettre que le sac est en meilleur état que ce à quoi je m’attendais.

Deux bémols par rapport à ce constat tout de même.

D’abord, j’ai pris un soin tout particulier de ce sac et ai fait attention à ce qu’il ne subissent aucun accroc ou aucun dommage sérieux. Il a été tâché, mais c’est à peu près tout.

Ensuite, malgré le soin apporté, une usure marquée est apparue sur la garniture en bas du dos, usure qui a fait l’objet du SAV évoqué en début d’article.

Après contact avec Peak Design, il s’agit d’un problème connu, qui passe sans problèmes sur la garantie.

Au départ, je croyais qu’il s’agissait du frotement des pièces métalliques que l’on trouve à l’arrière des jeans. Mais en fait, il n’en est rien. C’est simplement le passage du temps, sur une partie très sollicitée et pas suffisamment renforcée.

Mise à part ce dégât, rien n’a bougé ou presque. Les fermetures éclairs sont intactes. Tout juste les attaches touchant le sol ont perdue de leur superbe.

L’ancien sac à gauche, le nouveau à droite

Les pièces de cuir n’ont pas bougé non plus. Seule celle de la poche supérieure a pris une patine sympathique à force d’être utilisée. D’ailleurs, sur le sac de remplacement, ces attaches ne sont plus garnies de cuir, mais seulement noire. D’après l’équipe de designer de Peak Design, cette modification permet de régler des problèmes d’usure.

Ca patine !
Le cuir, c’est quand même la classe !

Les parties en nylon sont intactes également. Celle en nylon renforcé au pied du sac, destinée justement à résister le plus aux abrasions, n’a pas pris une ride.

Nickel !

Les séparateurs laissent tout juste apparaître discrètement une légère usure sur la tranche. Mais leur solidité n’est pas prise en défaut et ils restent bien en place.

A peine usé !

Aucune couture n’a lâché et les bretelles ne souffrent d’aucune faiblesse. Les poches latérales, fortement sollicitées pour le transports de bouteille ou de trépieds auraient pu être distendue. Il n’en est rien non plus.

L’ancien à gauche, le nouveau à droite

En conclusion

Vous dire que je suis très content de ce sac serait un doux euphémisme !

Il m’accompagne tous les jours et me permet d’emporter tout ce dont j’ai besoin pour une journée de travail, une sortie en famille, etc.

Vous dire que je ne suis pas inquiet à propos du problème rencontré serait un pieux mensonge.  Bien que couvert par la garantie (même si c’est particulièrement galère de le faire prendre en charge) ça n’en reste pas moins un point « inquiétant ». Car il est à peu près certain que le souci va se représenter.

Reste à savoir quand, vu que je vais particulièrement surveiller ce point là !

Ça n’enlève rien au fait que le prix en vaut la chandelle et qu’au delà de la hype du moment, le sac reste endurant et résiste sur la durée (quelques éraflures n’entament pas l’intégrité du sac… votre matos est en sécurité !).

Maître de ces lieux

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *